Les outils sémantiques de réalisation d'un cocon

Comme nous l'avons vu, la réalisation d'un cocon sémantique est un processus complexe. Pour le menez à bien et en exploiter toute la puissance il convient d'utiliser les bons outils.

les outils du cocon sémantique

Quels mots clefs choisir pour votre cocon sémantique ?

  • SEMRUSH : Semrush est un outil qui permet de choisir des mots clefs en fonction du volume de recherche. Ceci permet de savoir si un mot est recherché par vos visiteurs ou non. Cet outil vous permettra également d'analyser la concurence.
  • answerthepublic : Ce site internet est très intéressant pour évaluer quelles sont les questions que les internautes se posent par rapport à un mot clef. Cela peut vous aider à définir vos H1 par rapport aux mots clefs trouvés dans semrush.

Comment organiser les pages les unes par rapport aux autres ?

Il y a ici deux écoles, la première en manuel la seconde en automatique ou plutôt téléguidé par un algorithme.

L'organisation manuelle des pages d'un cocon sémantique

Je vous propose ici d'utiliser un outil de mind map comme xmind. Cet outil est gratuit dans sa version de base et vous suffira amplement pour arriver à un plan clair et intéligible par tout le monde. Sinon il y a toujours le smart art de powerpoint mais c'est moins facile à maintenir dans la durée si votre cocon est volumineux.

L'organisation des pages basée sur un algorithme

L'outil le plus connu pour cela est cocon se, il se base sur les métamots, un concept développé par Christian Méline. Il se base sur les résultats actuels de google et les occurences de mots clefs pour vous proposer un maillage qui permet un glissement sémantique optimisé pour Google.

Comment rédiger les pages de contenu d'un cocon sémantique ?

  • 1 fr est un outil qui vous indiquera les mots à placer dans votre cocon. Il a pour qualité d'avoir été primé au concours lépine. il n'indique cependant pas ou peu le nombre d'occurence d'un mot.
  • Visiblis est un outil qui permet de générer un champ lexical et vous indiquera facilement quel est le nombre d'occurences d'un mot clef. Il vous permettra également de visualiser le plan sémantique d'un site et de calculer le glissement sémantique d'une page à l'autre.
  • cocon se est un outil qui vous permettra de voir si le nombre d'occurence d'un mot clé est suffisante.

Comment Mettre en place des pages de cocon sémantique ?

Autres contenus liés

Guide du cocon sémantique